Les hyènes (rayées ou tachetées), qui composent la famille des hyénidés (Hyaenidae), sont des carnivores terrestres de grande taille. Bien que la hyène ressemble à un gros claibs, elle fait partie d'une famille biologique séparée. Elle est connue pour son cri ressemblant à un rire désagréable qui signifie qu'elle a trouvé de la nourriture.
On les trouve en Afrique subsaharienne, principalement dans la savane et près de points d'eau.
Bien que mangeant des animaux déjà morts, la hyène est un redoutable chasseur en bande et 70% de son alimentation est issue de la chasse. Ses mâchoires, les plus puissantes de tous les mammifères (3 tonnes au cm² à comparer avec les 150 kg au cm² du loup) lui permettent de broyer les os des animaux qu'elle dévore et de les avaler avec le reste de la CHAROOOGNE. Pour cette raison, les excréments de hyène ont une couleur blanche, liée au fort taux de calcium (issu des os) qu'ils contiennent, si bien que les hommes ont longtemps cru qu'il y avait un brasier dans le corps des hyènes et que les excréments étaient des cendres.
Autrefois le territoire des hyènes s'étendait sur la plupart de l'Europe et de l'Asie, mais il s'est fortement réduit de nos jours du fait des activités humaines. D'autre part, les hyènes font l'objet d'une très mauvaise réputation et sont parfois abattues sans raison!!! :'(